La lactofermentation
La lactofermentation est un procédé de conservation qui consiste à laisser macérer des végétaux dans une saumure (mélange d'eau et de sel).
La lactofermentation répare la flore intestinale, améliore la digestibilité et l'assimilation des aliments, préserve les vitamines et nutriments des aliments, renforce le système immunitaire.
Il est possible de lactofermenter tous les légumes avec des herbes aromatiques, les fruits, bref tous les végétaux comestibles : courgette, concombre, oignon, ail, navet, radis, chou, carotte, courge, aubergine... laurier, citron, romarin, thym... melon, prune, cerise, pomme, poire...
Le procédé
Vous avez besoin d'un bocal (taille à votre convenance), de vos légumes, fruits, herbes...
Remplissez le bocal de vos végétaux : plus ils sont coupés finement, plus la fermentation se fera vite. tassez les bien.
Ajoutez la saumure : soit de l'eau de mer type plasmamarin, soir un mélange d'eau et de sel : 20g pour un litre d'eau. Plus votre produit est sucré, plus la concdentration de sel sera élevée. Par exemple, pour le chou, la concentration sera plus basse car ce légume contient très peu de sucre.
Laissez environ 2cm, fermez hermétiquement le bocal.
Placez vos bocaux dans l'obscurité, dans un endroit frais au moins un mois.
En bref...
La lactofermentation est importante pour la régénération de la santé.
Elle peut créer des ballonnements, des gaz, des gonflements, des gargouillements... pas d'inquiétude. Il faut du temps pour que le corps s'habitue, que les intestins se régénèrent. La lactofermentation est un hymne à la patience qui permet de manger du cru de façon invisible.
Régalez-vous !