L’iridologie est l’étude de l’iris, la partie colorée de nos yeux. L’iridologue y observe la couleur, la trame, le relief… afin de déterminer les facteurs importants dans la prévention, l’amélioration et l’optimisation de l’état de santé de l’individu observé. L’iris est le miroir de l’état de santé.
L’observation d’un iris permet de définir les causes d’un dysfonctionnement qui peuvent être physiques, émotionnelles, psychologiques… Il permet de compléter le bilan psycho-morphologique que réalise le naturopathe lors de son bilan de vitalité.
Étude du terrain sur le plan constitutionnel, héréditaire, fonctionnel. Il est possible d’y observer les désordres présents, passés ou à venir si l’individu ne modifie pas son hygiène de vie.
L’iridologue fait une analyse de terrain, observe la vitalité globale de l’individu, situe les atteintes organiques et les risques à venir en fonction du terrain. Il échange ensuite avec son consultant afin de lui indiquer les erreurs à éviter et les améliorations à apporter dans son hygiène de vie pour aller mieux et/ou rester en bonne santé, améliorer son terrain.
90 secteurs du corps sont représentés dans les iris.
Depuis la pupille vers le bord extérieur de l’iris, plusieurs zones concentriques représentent les différents systèmes du corps :
- Zone de l’estomac
- Zone intestinale
- Système nerveux sympathique
- Zone glandulaire et énergétique
- Zone organique
- Zone circulatoire
- La peau.
Ces zones concentriques sont ensuite divisées en secteurs :
- Zone réflexe cérébral
- Poumon
- Cœur
- Appareil urinaire
- Appareil génital
- Dos, jambes, haut du corps… (liste non exhaustive).
La qualité de la trame de l’iris donne des indications sur la vitalité de l’individu. L’étude de cette fibre permet d’apprécier la réserve minérale globale héritée. Plus la trame de la fibre est serrée, fine et régulière, plus la constitution de l’individu est forte.
Il y a deux constitutions fondamentales en rapport avec la couleur de l’iris.
La constitution lymphatique fibrillaire regroupe les yeux bleus et toutes les variantes verts ou gris. Le terrain est acide, arthritique, allergique, rhumatismal.
La constitution hématogène pigmentaire regroupe les yeux bruns et est favorable aux troubles circulatoires, hépato-biliaires, aux spasmes nerveux digestifs.
Ce que je viens d’écrire donne les grandes lignes des constitutions, de manière assez simpliste. Il existe de nombreuses nuances et chaque consultant est unique.
Une consultation en iridologie permet :
1- l’analyse du terrain : constitution, hérédité
2- l’analyse du système nerveux
3- le système endocrinien et glandulaire
4- les métabolismes
5- la circulation
6- l’état organique.
Selon l’hygiène de vie que nous adoptons, nous pouvons améliorer, stabiliser ou dégrader notre équilibre, notre santé.
Bibliographie :
"Iridologie, manuel pratique", Peter Jackson-Main, Le courrier du livre
"Introduction à l’iridologie", André Roux, Dangles
"Le grand livre de la naturopathie", Christian Brun, Eyrolles